Centre de tri Ti Valo

Fiche d’identité

ExploitantSuez Environnement 
Capacité nominale40 000 t/an
Flux entrants> Refus de collecte sélective 
> OMr en transfert 
> Encombrants en transfert 
> Bois B 
Flux sortants> Refus de tri 

Chiffres clés

Dates clés

2017

Création de l’usine

Arrêt de l’activité tri des encombrants et préparation CSR. 

2024

2025

Nouveau marché d’exploitation 

Le process de tri

Etape 1 – Préparation avant leur introduction dans le process 

A l’aide d’un chargeur-grappin, retrait des monstres (matelas, poutres en bois, etc.) et des indésirables susceptibles de polluer les lignes. 

Etape 2 – Criblage et tri 

Entrée dans le process par une phase de criblage qui permet une séparation par taille des matériaux : les déchets dits « grossiers » transitent par une cabine de tri manuel pour extraire les matières valorisables matières pendant que les « fins » sont travaillés afin de séparer les gravats, métaux et légers qui entreront dans la composition du CSR. 

Etape 3 – Séparateur aéraulique, tri magnétique 

Atelier tri après passage par un séparateur aéraulique pour fractionner le flux : « lourds », « mi- lourds » et « légers ». 

Objectif : réaliser pour chaque ligne identifiée des opérations de tri magnétiques, optiques et manuelles, afin d’extraire le maximum de produits recyclables et d’expurger les flux des refus résiduels non valorisables en CSR. 

Etape 4 – Préparation CSR 

Direction l’atelier de préparation CSR pour le reste des flux non captés. 

Les matériaux sont broyés finement(granulation) avant un dernier contrôle quant à l’ultime présence de métaux, PVC, ou autres indésirables. 

Etape 5 : Conditionnement et entreposage 

Étape finale : conditionnement et stockage des matières avant expédition vers les différents exutoires. 


Les caractéristiques du CSR produit 

Le centre de tri et de valorisation matière & énergie de Kerval Centre Armor produit plusieurs qualités de CSR, correspondant aux différentes catégories de déchets réceptionnés sur l’outil. 

Qu’il s’agisse de bois-déchet, combustibles à dominante plastique ou fibreuse, les matériaux présents dans la composition répondent d’abord à un objectif de potentiel énergétique intéressant : exit les gravats et inertes. 

De plus, ils correspondent à des matières impropres au recyclage pour des raisons de taille (trop petits), de qualité (matière dégradée) ou d’absence de solution de recyclage (type de résine plastiques non valorisable).