Centre de tri Généris

Fiche d’identité

ExploitantSuez Environnement 
Capacité nominale40 000 t/an
Flux entrantsDéchets issus de la collecte sélective
Flux sortants> Plastiques rigides et souples  
> Métaux ferreux et non ferreux  
> Papier-carton  
> Refus 

Chiffres clés

Dates clés

Ouverture de l’usine en octobre.

2001

2007

Installation d’une machine de tri optique ternaire sur la ligne des plastiques-métaux.

Refonte complète de l’ensemble du process, passerelles et cabines, qui permet pratiquement de doubler la capacité de tri du centre. 

2013

2015

Agrandissement des locaux sociaux + création d’une salle pédagogique dédiée. Mise en place d’une plateforme extérieure de stockage.

Agrandissement des bâtiments de réception et d’expédition. Ajout d’équipements complémentaires en perspective de l’extension généralisée des consignes de tri.

2016

2023

Modernisation du process de tri : passage au flux développement (CITEO). Aménagement de la plateforme extérieure.

Le process de tri

La pesée :

Chaque camion de collecte qui arrive au centre de tri va effectuer 2 pesées afin de déterminer sa provenance, la nature des déchets transportés et enfin, pour le 2nd passage à vide, la quantité de déchets déposée. 


Le process :

Les collectes sélectives entassées dans le hall de réception vont être acheminés à l’aide d’un engin de chargement dans l’alimentateur de l’usine appelé « Ouvreur de sacs ». Cette machine permet l’alimentation régulière du process tout en déchirant les sacs jaunes remplis de produits recyclables. 

Une fois alimenté, le centre de tri va fonctionner en 3 phases : 

La préparation mécanique consiste à séparer le flux multimatériau (vrac) en 2 flux distincts :
Le flux papier-carton et le flux emballages plastiques-métaux. Cette étape est réalisée grâce à deux machines de tri mécanique que sont le « trommel » et le « crible balistique »

La séparation par matière est réalisée principalement par des équipements de tri optiques, machines capables de reconnaitre les différents matériaux et de les séparer par éjection d’air comprimé. Les emballages métalliques vont eux, être triés, grâce au tapis magnétique de l’overband pour les aciers et au séparateur à courant de Foucault pour les aluminiums. 

L’affinage des produits, effectués dans 2 cabines de tri, est la dernière phase de préparation des matières premières secondaires. Les déchets arrivant sur différentes lignes de tri vont être contrôlés par des agents de tri pour affiner la qualité du produit sortant.

Objectif : atteindre un minimum de 95% de pureté par matériau à destination des filières de recyclage. 


Le stockage : 

Hormis le papier, stocké en vrac dans le hall d’expédition, chaque matière va être compressée par la presse à balles en cubes (appelés balles) pouvant aller de 400 à 1200 kg. Ces balles de matières premières secondaires seront ensuite chargées dans des semi-remorques pour être expédiées vers des usines de régénération de la matière (processus de recyclage).