Animation scolaire : une journée consacrée aux algues vertes et aux bassins versants
« L’usine de Lantic, est dédiée au retour au sol de la matière organique. Elle est aussi directement concernée par les problématiques de fuites de nutriments dans l’eau puisqu’elle reçoit et traite toutes les algues vertes de la baie de Saint-Brieuc. La Maison de la TERRE se veut un espace de sensibilisation et d’éducation populaire sur l’importance des sols vivants dans la lutte contre le changement climatique et de démonstration sur les moyens de la mettre en œuvre. Dans cette optique de sensibilisation à l’importance du retour à la terre et des sols vivants, Kerval Centre Armor mène des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires.
Les établissements scolaires (à partir du collège) sont accueillis toute l’année pour aborder la thématique du retour au sol à travers le compostage mais également le traitement des algues vertes.
Cette année, nous proposons une journée complète d’animation en partenariat avec la Maison de la Baie (structure d'éducation à l'environnement gérée par Saint-Brieuc Armor Agglomération) pour aborder la question du traitement des algues vertes et des bassins versants.
Sur une journée complète, la classe est accueillie à la Maison de la TERRE à Lantic pour 2 animations : une visite de l’unité de traitement des algues vertes proposée par un animateur de Kerval Centre Armor au cours de laquelle les jeunes découvrent comment sont séchées les algues vertes et une animation en salle sur la vie des algues proposée par le chargé de mission et gestionnaire de la zone naturelle pour la FDC22.
La journée se poursuit par un pique-nique sur la plage suivie d’une traversée de la baie accompagnée par un animateur de la Maison de la Baie. Durant la sortie dans la Baie, les élèves font des mesures, appréhendent les spécificités de la Baie et des bassins versants. L'objectif est de sensibiliser les élèves à la notion de transfert de diverses pollutions (urbaines, agricoles, industrielles...) vers le littoral par les cours d'eau.



C’est la première année que nous proposons ce format, initialement nous proposions une animation en salle aux élèves sur les spécificités d'une Baie (en plus de la visite de l’usine et de l’animation la vie d’une algue) mais il nous est apparu plus logique que les élèves soient immergés dans la Baie pour mieux comprendre. Nous avons proposé à la Maison de la Baie de partager cette animation, et les premières journées “algues vertes” ont eu lieu les 7 et 9 octobre dernier.
Ce sont deux classes de 5ème du collège ST Charles de St Brieuc qui ont été les premiers à bénéficier de cette nouvelle animation. Nous accueillons l’ensemble des 5èmes du collège St Charles chaque année pour la visite autour des algues vertes, nous leur donc proposé de tester ce nouveau format avec 2 de leurs classes.
La sortie avec la Maison de la Baie complète parfaitement la matinée à la Maison de la TERRE, c’est à renouveler ! Témoigne Alexine Voisin, enseignante de Physique-Chimie au collège Saint Charles.
Ces animations sont limitées car nous sommes contraints par les horaires des marées. Mais nous espérons pouvoir faire bénéficier 5 à 6 classes sur la période scolaire 2025-2026.
Ce format est réservé en priorité au niveau 5ème. La visite de l’usine et l’animation à la Maison de la TERRE sont gratuites ainsi que le transport (sur une journée), qui est pris en charge par Kerval (uniquement pour les établissements scolaires du territoire de Kerval), dans le cadre de ses actions de sensibilisation auprès des scolaires.
L’animation de la Maison de la Baie est payante.
Il est encore possible de s’inscrire pour le printemps 2026. Contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.