- Le tri
- Le compostage
- L'incinération
Rémy Moulin
Président Kerval
Centre Armor
En matière de gestion des déchets, l’année 2021 marque un tournant au niveau des politiques publiques mises en place avec l’entrée en vigueur d’un certain nombre d’obligations issues de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Qu’il s’agisse d’éco-conception, d’exigences de réparabilité, de limitation du gaspillage alimentaire ou encore de l’interdiction de certains produits à usage unique, tout est mis en œuvre pour réduire la production de déchets. Et c’est heureux quand on pense que chaque français produit en moyenne plus de 550 kg/an de déchets dit ménagers.
Parallèlement, les Régions viennent d’approuver leur « plan régional de prévention et gestion des déchets » qui définit et planifie les objectifs et les actions que doivent se fixer les territoires en la matière. A l’échelle bretonne, celui-ci fixe la trajectoire zéro enfouissement à l’horizon 2030, aidé en cela par une fiscalité contraignante qui pénalise tout tonnage orienté vers ce type d’élimination.
Face à ce double enjeu, les collectivités publiques doivent se mobiliser pour répondre à cette accélération de la transition écologique. Elles doivent accompagner la population au changement de pratiques et de consommation afin de favoriser la réduction de la production de déchet, et également, adapter leur stratégie de traitement des déchets pour en maximiser leur valorisation.
A ce titre, Kerval Centre Armor, le syndicat de traitement des déchets ménagers de la zone centrale des Côtes d’Armor, en coopération avec ses intercommunalités membres, poursuit sa mutation afin de mettre en adéquation son parc de 4 unités industrielles avec l’ambition zéro déchet qui implique toujours plus de recyclage et de valorisation organique et énergétique.
Nous n’en oublions pas pour autant le volet éducatif avec la sensibilisation du public scolaire et du grand public réalisée sur nos deux équipements pédagogiques que sont le centre de tri Generis et la Maison de la Terre.
Que ce soit sur le volet sensibilisation relatif aux conditions d’accueil des groupes, aux fiches de bonnes pratiques ou sur le volet traitement, n’hésitez pas à parcourir le site afin de vous informer sur la structure, ses équipements et ses actions.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Exécutif 2020 / 2026
Rémy MOULIN Président KERVAL Vice-président en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets Saint Brieuc Armor AgglomérationMaire de Ploufragan
Yvon LE JAN Vice-Président KERVAL Traitement et Voies innovantes Vice-Président Déchets Loudéac Communauté Bretagne CentreMaire de Plouguenast-Langast
Marcel SÉRANDOUR Vice-Président KERVAL Ressources HumainesMaire de Tréveneuc
Christian LE MAÎTRE Vice-Président KERVAL CommunicationMaire de Lantic
Jean-Luc COUELLAN Vice-Président KERVAL Eco-organismes Vice-Président en charge des déchets Lamballe Terre et MerMaire de Rouillac
Dominique PRIGENT Vice-Président KERVAL Finances Vice-Président environnement politique des déchets Leff Armor CommunautéAdjoint chargé des travaux, de l’environnement et de la sécurité à Lanvollon