Potager pédagogique : les chantiers participatifs 2026
La Maison de la TERRE lance son potager pédagogique ! Quoi de mieux qu’un exemple concret pour expérimenter et démontrer qu’une gestion raisonnée du jardin est possible !
Ce potager, nous souhaitons le créer pour vous et avec vous, c’est pourquoi nous vous proposons de venir nous aider lors des chantiers participatifs.
Le calendrier des chantiers
Voici les dates des chantiers participatifs :
– Samedi 31 janvier : préparation des planches de culture
– Vendredi 13 février : plantation de la haie en osier vivant
– Samedi 28 février : fabrication d’un récupérateur d’eau autonome
– Samedi 14 mars : boutures et semis
– Samedi 30 mai : semis et aménagement du potager
Vous êtes novice ? C’est parfait, car c’est aussi ça un chantier participatif, c’est apprendre en faisant !
Ces chantiers participatifs sont encadrés par des professionnelles :
- osier vivant avec Carine Losay, Fil de Bois
- potager avec Sarah Yacoubi, Synergie Végétale
Alors dites-nous quand vous êtes disponible ! Un peu, beaucoup, ou passionnément !
Les réalisations
Délimitation et projet d’implantation du potager

Plan du potager
L’emplacement du potager a été défini en fonction de plusieurs critères, l’ensoleillement, la proximité du bâtiment principal et l’accessibilité.
Les contraintes du terrain et notamment les arbres existants ont conditionné les limites et position des différents éléments comme la haie vivante.
Nous avons choisi de poser des limites physiques pour des raisons à la fois esthétiques et pratiques. Le choix des différents types de clôtures : haie en osier vivant, clôture en ganivelle et haie sèche, permettra de montrer au public les différentes solutions qui s’offrent à lui pour clore un ou délimiter un espace, en alternant matériaux de récup’ ou neuf.
Préparation des planches de culture
La première phase du chantier a consisté en la création de support de culture. En effet, le potager se situant en zone humide, nous avons fait le choix de créer des lasagnes afin de planter au printemps sur un sol. Aucun travail du sol n’a été nécessaire, nous avons empilé carton – compost – broyat. Grâce au membres du Club des Détondus présents ce jour-là, nous avons pu créer tous les emplacements prévus au planning (tous les emplacements indiqués “culture” sur le plan ci-dessus).
Création de la clôture en osier vivant
Sous la houlette de Carine Losay, vannière locale et reconnue, nous avons créé la clôture en osier vivant. Cette technique permet de créer, en hiver, une clôture esthétique et naturelle à l’aide brins d’osier tressés qui reprendra vie au printemps. La situation en zone humide devrait très bien convenir à l’osier.






Suite du chantier le 28 février


