RÉDUIRE

Les bons
gestes

En 40 ans, l’évolution des modes de vie et de consommation a conduit à multiplier par deux les déchets produits par les ménages.
Les déchets générés représentent un gaspillage de ressources et engendrent des coûts considérables pour leur gestion (collecte et traitement). 

de déchets ménagers et assimilés
produits en moyenne par un habitant
du territoire de Kerval en 2023

Face à ce défi, il est essentiel que nous adaptions nos comportements en consommant de manière plus responsable, en adoptant des pratiques de réduction à la source.  

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

Comme nos animateurs et animatrices aiment à le rappeler à chacune de des visites de nos unités de traitement, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Autrement dit, chacun d’entre nous doit mettre sa poubelle au régime ; trier ses déchets est indispensable pour limiter le gaspillage de ressources mais cela n’est pas suffisant.  

Mais comment faire,
par où commencer ?

La pyramide du Zéro Déchet ou les 5R est un moyen mnémotechnique permettant de questionner ses pratiques quotidiennes pour réduire ses déchets à la source. Mais attention, le zéro déchet n’est pas une injonction, il s’agit d’un objectif. 

REFUSER : refuser ce dont on n’a pas besoin

Adopter le stop-pub : vous ne lisez pas la publicité distribuée dans votre boite aux lettres ? En plaçant un autocollant “stop-pub sur votre boite, vous éviterez ainsi de recevoir environ 40 kg de courrier non adressé tout en continuant de recevoir les publications des collectivités.  

Dire NON à la publicité est un geste simple pour éviter la production de déchets. 

Les autocollants stop-pub sont disponibles en mairie ou de votre collectivité. 

RÉDUIRE : n’acheter que les quantités nécessaires, ne pas gaspiller

Acheter en vrac : en choisissant d’acheter des produits au détail, vendus non pré-emballés, vous limitez vos déchets mais également le gaspillage car vous achetez la quantité juste et vous pouvez même faire des économies. 

En apportant vos propres contenants, c’est moins d’emballages à usage uniques et moins déchets dans votre poubelle jaune. 

En savoir plus sur la Loi AGEC et la fin des produits en plastique à usage unique. 

RÉUTILISER : privilégier les objets réutilisables, faire réparer et durer les objets le plus longtemps possible

Faire durer ses objets : acheter des produits durables et réparables, les garder le plus longtemps possible, enprendre soin, les faire réparer, ou encore les détourner, voilà le meilleur moyen de réduire votre impact sur l’environnement. 

Pour savoir comment choisir vos objets avant d’acheter, c’est ici. 

RECYCLER : donner une nouvelle vie aux matières

Trier ses déchets pour qu’ils puissent être valorisés est indispensable. Il existe aujourd’hui plus de 25 filières appelées REP (à responsabilité élargie du producteur. Ces filières obligent les producteurs à gérer le cycle de vie de leurs produits, notamment en matière de recyclage et de gestion des déchets. 

La filière REP emballages ménagers gérée par l’éco-organisme CITEO concerne l’ensemble des entreprises qui mettent sur le marché français des produits emballés. Ce sont les emballages qui sont dans votre poubelle jaune. 

En savoir plus sur les filières REP 

RENDRE à la terre  : composter les déchets organiques

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et particuliers.  

Les biodéchets regroupent les déchets alimentaires (restes de repas, produits périmés ou non consommés…) et ce qu’on appelle les « déchets verts », c’est-à-dire issus des parcs et jardins (feuilles mortes, haies, brindilles, herbe coupée, déchets ligneux…).  

Ils représentent plus d’un tiers de nos ordures ménagères, soit 83 kg/an/habitant et finissent incinérés ou enterrés, ce qui émet des gaz à effet de serre.   

Alléger la poubelle grise implique donc de sortir les biodéchets des ordures ménagères. 

Plusieurs solutions existent pour le tri des biodéchets à la source, pour en savoir plus sur les solutions proposées près de chez vous, contactez votre collectivité. 

Le tri à la source des biodéchets,  c’est maintenant